Changements à venir dans la tarification de l’électricité en Wallonie

Au cours du premier semestre 2026, le système de facturation de l’électricité résidentielle en Wallonie va connaître d’importantes évolutions. Dès le début de l’année, deux nouveaux types de tarification seront introduits : la tarification incitative et la tarification dynamique.
Actuellement, une facture d’électricité se compose, à parts égales, de trois éléments : l’énergie consommée, l’utilisation du réseau de distribution, et les taxes et contributions diverses. Le 15 avril 2024, la CWaPE a publié la nouvelle structure tarifaire applicable au réseau basse tension pour la période 2026-2029. Celle-ci introduit notamment de nouveaux horaires de consommation.
Qu’est-ce qui change pour les frais de distribution ?
À partir de janvier 2026, une nouvelle option de tarification incitative s’ajoutera aux systèmes mono et bi-horaire existants. Sans action de la part du consommateur, le tarif actuel sera maintenu par défaut, mais avec des horaires et des tarifs ajustés. Notamment, pour le tarif bi-horaire, les heures creuses du week-end disparaîtront et les plages horaires seront identiques tous les jours de la semaine.
La tarification incitative introduit cinq plages horaires avec trois niveaux de prix, constants du lundi au dimanche. L’objectif est d'encourager une consommation plus responsable, en évitant les pics de demande et en favorisant les moments où l’électricité est plus abondante sur le réseau.
Et pour le coût de l’énergie elle-même ?
Jusqu’à présent, les consommateurs choisissent entre un contrat fixe, avec un prix stable du kilowattheure, et un contrat variable, dont le prix évolue selon le marché. À partir de 2026, une troisième possibilité verra le jour : la tarification dynamique.
Avec ce système, le prix de l’électricité variera d’heure en heure selon la disponibilité sur le réseau. Lorsque l’électricité sera abondante (par exemple la nuit ou lors de fortes productions renouvelables), son prix sera plus bas. En revanche, il sera plus élevé lors des pics de consommation.
Les consommateurs qui peuvent adapter leur consommation à ces fluctuations pourraient réaliser des économies importantes, avec des prix jusqu’à deux ou trois fois moins élevés que dans un contrat variable.
Texte repris de : Power + FR 05 - 2025 by Embuild - Issuu
Incitants et primes
Région Flamande
La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous.
Voir tous les avantages pour la Région FlamandeRégion Wallonne
Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.
Voir tous les avantages pour la Région WallonneRégion de Bruxelles-Capitale
La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.
Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-CapitaleUn artisan fiable pour chaque projet
Nos 10 règles d'or
Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.
Lisez nos 10 règles d'or